05 juin 2005

le destin, les fourmis et le nutella

Y a-t-il un hasard ?
Ou, pourquoi Dieu ne se foule pas trop...


Prenez une fourmi informatique. Placez-la sur une grille infinie composée de cases blanches ou noires (mais au début majoritairement blanches). La fourmi connait deux règles : "Si je suis sur une case blanche je la colorie en noir, je tourne a droite et j'avance" et "Si je suis sur une case noire je la colorie en blanc, je tourne a gauche et j'avance".

Laissez la fourmi évoluer dans son environnement pendant quelques instants. Au début, elle semble parcourir la grille un peu n'importe comment et a ce stade on se dit que les motifs créés sont aléatoires et ne correspondent a rien. Et on a (presque) raison.

Apres quelques pas (10 000) qui semblent tout a fait aléatoires et imprévisibles, la fourmi commence a construire des "autoroutes" orientées en diagonale. On voit des motifs élaborés et répétitifs émerger comme par miracle de ce qui paraissait auparavant être un joyeux bordel de cases blanches noires et blanches disposées au hasard.




Bon. Maintenant tirons-en les conclusions qui s'imposent.
-> A partir de règles simples, on peut obtenir des trucs compliqués et élaborés qu'on avait pas pensé que ça ferait avant d'appliquer les règles.
-> Ces motifs ne sont pas prévisibles, a moins de faire effectivement marcher la fourmi sur la grille.

Maintenant prenons un exemple concret : l'univers.
La grille : toute la matière et l'énergie qui constitue notre environnement
Les conditions initiales : On sait pas trop, probablement une très très très forte dose d'énergie
Les règles : celles qui régissent la matière et l'énergie : relativité, physique quantique, celles qu'on a pas encore trouvées...

Au début de l'univers, c'est le bordel. Monstrueux nuages de poussières, froids glaciaux, enfers bouillants, plein de trucs qui font se dresser les cheveux sur la tête rien que d'y penser.

Puis après quelques années, enfin disons un certain nombre que j'arriverai pas a compter jusque la, les nuages de bidules intergalactiques se resserrent sous l'effet de la gravité (qui est induite par les règles fondamentales de l'univers), se regroupent, se rentrent dedans, tournoient, grossissent, se morcellent, etc. etc... Bon, je passe sur toute l'histoire de la formation de l'univers... Et on arrive a la terre, ses volcans, son camping des dunes, ses glaces a la fraise... Enfin juste avant les glaces a la fraise.

Au début sur la terre, il y avait plein de trucs mais pas de vie. Cette boule de magma qui flotte au milieu de la galaxie est le fruit des milliards d'année d'application des règles fondamentales de l'univers. On peut trouver la cause de l'existence de la terre, et la cause de cette cause et la cause de la cause de cette cause etc... Donc tout jusque la est induit par LA règle (appelons la comme ça, ça fera moins pompeux que les règles fondamentales de l'univers).

Or donc, cette règle étant toujours d'actualité sur la terre nouvellement formée, des molécules se forment, sous la pression de la gravité, des propriétés chimiques des atomes, ou de je ne sais quoi encore et après encore quelques milliards d'années, pouf la vie apparaît. De la, on connait toute l'histoire de l'évolution, manger ou être mangé, sélection naturelle, vie, mort, qui suis-je ou vais-je ou cours-je ? et on arrive a nous, humains, avec notre culture, notre société, notre introspection, notre psychanalyse, nos tramways, notre libre arbitre (??), notre âme, notre religion et le nutella.

Reprenons maintenant la fourmi, et les déductions qu'on avait faites de l'expérience. Si on fait le parallèle, on découvre que les motifs élaborés qui émergent de la règle initiale c'est nous, c'est le nutella, c'est la foret amazonienne, c'est les zoos, c'est la voiture de monsieur Duchemin, c'est la case de l'oncle tom, c'est le massacre de la saint barthélémy, c'est mère Thérésa et la boulangère d'a coté... Nous serions donc le résultat de l'application bête et méchante de la règle sur l'univers de départ. Disons que pour l'instant ça me semble logique.

Donc si tout est induit automatiquement par la règle. Quelle place y a-t-il pour le hasard ? La définition du hasard est qu'il n'y a pas de cause précise a un évènement. Or, si tout est déterminé par la règle universelle, on peut toujours trouver une cause a un évènement. Donc pas de hasard ?

Libre arbitre. Avons-nous réellement un libre arbitre ? Nous sommes conditionnés par notre enfance, notre éducation, notre expérience. Déjà ça force pas mal de choix. Ensuite, n'oublions pas que notre corps et a plus forte raison notre cerveau, sont constitués de matière, d'atomes. Et ces atomes obéissent a la règle, ce qui fait que leur comportement est prévisible, même il est extrêmement complexe. Donc pas de libre arbitre ?

Maintenant, si on n'a pas de libre arbitre véritable, mais juste l'illusion de contrôler notre existence, est-ce que l'on peut dire que le passé aurait pu se passer différemment ? je pense que non. Ce qui est arrivé est arrivé. Cela n'aurait pas pu se passer différemment. En quelque sorte c'était écrit.

***Bravo, tu as réussi a lire jusqu'ici ! Courage, bientôt la fin... ***

Mais attention, cela ne signifie pas qu'il faut rester passif et que quoi qu'on fasse de toute façon l'avenir est écrit alors ça sert a rien de se fouler. On peut dire que le passé était écrit, mais on ne peut pas prévoir l'avenir. Et tant qu'a faire, autant se servir de notre illusion de libre arbitre pour tenter de le rendre un peu meilleur. Si je reste passif, c'était écrit que je le ferais, mais ça ne signifie pas que je ne dois pas me bouger le train pour l'avenir. (bon, je reviendrai plus tard sur ce point quand j'arriverai a trouver les mots pour m'exprimer)

Quant a Dieu dans tout ça, je ne lui ai pas laissé de place dans ma théorie. O Dieu la haut pardonne moi si tu m'entends mais je pense pas que tu existes...

1 commentaire:

  1. bien vu tout ça, alors ça veut dire que tu vas tout faire pour prendre un batôôô ??? Génial ! Franck

    RépondreSupprimer