04 septembre 2007

17 : Marijampolé – Grajewo


De retour sur la via Baltica, j'attends trois heures sous le soleil qu'un camion s'arrête pour m'emmener à Vilnius ou en Estonie mais rien ne vient. Deux molosses dans une ferme avoisinnante aboient et courent vers moi, on est à la moitié du voyage car je dois être le 26 à Nantes et j'ai peur d'être en retard. Hop, traversée de la route et commencement du retour ! Direction : Varsovie.

Le seul chauffeur de la journée est Jarek, un sympathique routier polonais malheureusement monolingue, ce qui ne facilite pas nos échanges. Il va jusqu'à Grajewo en Pologne, juste sur la route de Varsovie. La difficulté de communication ne nous empèche absolument pas de discuter de tout et j'apprends qu'il a un fils de mon age, et deux filles, et qu'il est fan de Formule 1. Quand il veut me dire quelque chose de trop compliqué pour le langage des gestes il téléphone à son fils qui me traduit ensuite en anglais, je fais donc ainsi la connaissance de Karol.

Le soir il est obligé de s'arreter de 18 à 22h sur une aire d'autoroute. Les routes polonaises sont tellement étroites que les camions sont interdits de circulation à certaines heures pour ne pas bloquer le passage aux voitures. Il m'offre le repas pendant que je tombe amoureux de la serveuse et tente sans succès d'obtenir de numeros de Grajewosiens accueillants auprès de mes amis connectés à internet. Après l'échec de toutes mes tentatives, c'est Karol qui me permet de me connecter à hospitalityclub.org et qui m'envoie les numeros de quatre hôtes. Après coups de fils, aucun n'est disponible ce soir.

Arrivés à Grajewo, Jarek pris de pitié, m'accompagne à l'hôtel, paye pour moi et parlemente avec la tenancière pour que je sois bien reçu. Le lendemain matin elle m'apporte un petit déjeuner copieux, une bouteille d'eau et de l'argent pour le voyage !

Peut-on encore parler de chance ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire